EDM 2040 – Hiver 2016

Session hiver 2016

Pour une deuxième fois, je dispenserai ce cours de l’École des médias, dont j’ai en quelque sorte réinventé le contenu à l’automne 2014, pour qu’il devienne la suite numérique du cours EDM2030 que j’avais dispensé à l’automne 2013.

EDM2040 : Approches complémentaires de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture

 

Chargée de cours :
Nadia Seraiocco
nadia.seraiocco@uqam.ca, nadserai@gmail.com www.cheznadia.com
Mobile: 514-240-3398  

 

Notre mot-clic sur Twitter : #EDM2040

DESCRIPTIF

Le deuxième cours de mise en marché permettra d’élargir les champs d’action et d’intervention des futurs intervenants en communication et en culture dans les secteurs de la mise en marché, de la promotion et de la diffusion. La réussite et le succès d’un produit culturel sont tributaires de sa mise en marché. L’objectif principal du cours consiste à faire connaitre les principales approches et les outils utilisés dans le cadre d’opérations promotionnelles de mise en marché et de diffusion. Par le biais d’analyse de cas, d’exercices, de conférences de professionnels et d’applications des connaissances transmises dans le cadre du cours, les étudiants ont l’occasion d’aborder le terrain de la mise en marché des principaux modes d’expression en culture et en communication.

OBJECTIF

Ce cours vise à faire réfléchir les étudiants sur les mécaniques des différentes stratégies numériques employées par les agents et conseillers de communication novateurs pour mettre en marché et diffuser différents produits ou évènements culturels. À la fin de ce cours, l’étudiant aura une compréhension suffisante des outils pour mettre en application les techniques liées au numérique, planifier la dissémination des messages promotionnels, mesurer les résultats et suggérer des outils pour une organisation ou différents produits ou évènements du milieu culturel. L’étudiant sera en mesure de comprendre la synergie des outils numériques et comment les arrimer dans différentes stratégies de promotion et diffusion.

Chaque semaine, des cas de promotion numérique et des nouveaux modèles qui ont fait leur preuve seront analysés pour bien comprendre la mécanique des différentes méthodes de diffusion, de promotion et de mise en marché.

Des conférenciers dont la pratique professionnelle est ancrée dans la culture numérique et le secteur culturel viendront témoigner de leur expérience et offrir une percée signifiante sur le milieu du travail.

 

Les outils préférés des communicateurs numériques changent rapidement, nous mettrons donc l’accent sur l’acquisition des bases nécessaires à suivre ce rythme et à tirer des enseignements des meilleures stratégies et tactiques (et des pires bien entendu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *