Nadia Seraiocco

Ph.D. en communication numérique, à l’UQAM, j’ai aussi été assistante de recherche au LabCMO, membre de l’Institut de recherche féministe de l’UQAM (IREF) et chargée de cours à l’UQAM, à l’École des médias, au département de communication sociale et publique, ainsi qu’au département d’informatique. Avant les études doctorales, j’ai été d’abord journaliste culturelle (Voir, FM 93, revues spécialisées), puis relationniste et chargée de projets.

Photo : Tout le monde en parle, Radio-Canada, 1er mai 2022.

Expérience en relations publiques et médias sociaux

J’ai travaillé dans le milieu des communications pendant plus de 15 ans. Dans ce secteur, j’ai occupé des postes de rédactrice, relationniste, puis conseillère ou directrice des communications. Ainsi, parmi les faits sallants de ce pan de mon expérience, j’ai orchestré le virage numérique, à titre de directrice des communications, des éditions de La courte échelle; j’ai créé les comptes médias sociaux et leur charte d’utilisation pour RECYC-Québec; puis, en milieu syndical, j’ai animé les présences sociales de Refusons l’austérité (initative de la société civile à l’automne 2014) et participé aux communications du Front Commun sur ce dossier.

En milieu universitaire, pour la Chaire du Canada en éducation aux médias et droits humains, j’ai planifé et implanté le déploiement des outils de communication (site Web, médias sociaux et signature graphique), ainsi qu’un rapport de mesure des résultats adapté.

Expérience en recherche

J’ai eu la chance de me joindre au LabCMO en début de mon parcours doctoral et j’ai ainsi pu collaborer comme assistante de recherche au projet Datafication sur la mise en données de la société. Trois terrains ont été étudiés, la ville de Montréal, Pulsar et le chapitre montréalais de Data for Good.

Point de contact de ce dernier terrain, j’ai collaboré aux observations, à la consignation de la documention et réalisé une grande part des entrevues (dont plusieurs dans les autres volets canadiens de cet organisme). J’ai aussi mis la main à la pâte pour finaliser le site Web du projet; consigner les documents relatifs au projet et assister les directrices du projet pour créer des présentations pour les différents colloques où des résultats de nos recherches ont été diffusés.

Le projet s’est conclu avec la publication aux PUM d’un ouvrage collectif sur les publics de données où je cosigne un chapitre.

Mon parcours dans le secteur de la culture et de l’innovation

Après avoir travaillé dans le secteur culturel en communication pendant plusieurs années, après mon entrée au doctorat, j’ai fait plusieurs mandats à titre de juré dont pour le Fonds des médias du Canada ou de formatrice pour la mise à jour des compétences. 

En 2018, j’ai copublié avec le Regroupement québécois de la danse le premier rapport sur les usages du numérique dans ce secteur. J’ai participé à la rédaction des demandes de subvention pour la production de ce rapport. J’ai ensuite conçu le questionnaire en co-création avec des parties prenantes, je l’ai analysé et ai rédigé les constats.

Mentore et conférencière en utilisation de l’IA en art

En raison de mes quelques communications sur mon sujet de thèse, Productions Rhizomes m’a demandé en 2022 de participer à deux volets de ses activités de formation des artistes : soit un projet de mentorat et la conception d’atelier sur les agents conversationnels.

Pédagogie et service conseils

En 2022, CoLab l’accélérateur numérique m’a proposé d’être l’animatrice de ses Capsules Plus Numérique, une formation en ligne pour les entrepreneurs souhaitant mettre à jour leurs compétences. Or, dans le cadre de ce mandat j’ai aussi animé la journée conférence IA et entreprises, le 12 mai 2023.

Séminaires aux cycles supérieurs 

En 2021, la professeure Florence Millerand m’a invité a présenté la méthode de la recherche-création dans un séminaire doctoral; Louis-Claude Paquin m’a proposé d’animer une séance de discussion sur l’appropriation culturelle avec ses étudiants à la maitrise en création médiatique.

Création littéraire

Au cours des dernières années, j’ai publié trois textes de fiction dont un dans la revue ZINC,  puis deux autres dans la revue Virages. Vous pouvez les lire ici.

Eille, ici on a une infolettre...