Le piratage comme action politique?

The language hackers and geeks frequently invoke to describe themselves or formulate political claims includes words and expressions like freedom, free speech, privacy, the individual, and meritocracy Gabriella Coleman, Hackers Politics and publics Et comment se concrétise cette vision des Continuer la lecture Le piratage comme action politique?

Accélérationnisme ou deuxième vague futuriste?

«Faut-il être fou pour prôner « l’accélérationnisme » en une époque où chacun se plaint que tout aille trop vite ? Faut-il être retardé pour agiter la bannière du futurisme après qu’un siècle d’aventurisme technoscientifique a empilé ses montagnes de Continuer la lecture Accélérationnisme ou deuxième vague futuriste?

Piratage, détournement et activisme média

Dans leur présentation de 2005, intitulée The Grey Commons, Fleisher et Torsson décrivent ainsi la zone grise qui caractérise le copyright à l’ère de la démocratisation des technologies de reproduction : The Grey Zone Copyright law’s definition of “copying” is Continuer la lecture Piratage, détournement et activisme média

Le cyberféminisme comme acte de piratage ou d’hacktivisme

Après avoir lu plusieurs essais sur le piratage, on peut conclure que le piratage est souvent une pratique par laquelle on prend avantage des failles dans les processus. En regardant une pratique, on peut se demander comment celle-ci utilise à Continuer la lecture Le cyberféminisme comme acte de piratage ou d’hacktivisme

Le choc entre la virtuosité, l’esthétique dégradée issue du piratage et les différentes conceptions de la triche…

Mais qu’est-ce que tricher? Changer les règles du jeu à son avantage? Contourner les règles sans confrontation pour en tirer un avantage? Ou encore refaire un nouveau système qui plaise aux utilisateurs sans se soucier des règles? Voire refaire une Continuer la lecture Le choc entre la virtuosité, l’esthétique dégradée issue du piratage et les différentes conceptions de la triche…

Le piratage comme outil pour mettre au défi l’État et le régime du “copyright”

Ce qui peut relier cette série de lectures est très certainement la conception du piratage d’abord comme un réseau planétaire de résistance virtuelle, puis comme une résistance en ligne très concrète contre l’État et son régime de droits. Pour résister, Continuer la lecture Le piratage comme outil pour mettre au défi l’État et le régime du “copyright”